top of page

GYPSIES 2023

Janvier 2023

De retour sur le terrain, Roxane a eu la chance de rencontrer un super médecin qui les reçoit très humblement tous les jours dans son cabinet. Pour la plupart des personnes qu'elle a pu accompagner chez lui, une cure de fer, de magnésium, de calcium et des vitamines leur a été prescrite. 

Les besoins de soutien pour des soins médicaux sont très présents et voici un résumé des actions en cours: 

- Suava souffrait d'une grosse infection dentaire. Nous l'avons accompagnée chez un dentiste qui a réalisé une extraction dentaire. L'infection est guérie. Suava va bien mieux aujourd’hui.

- Santosh est une femme avec une suspicion de maladie grave et rare. Elle a fait diverses analyses de sang suivi d'une prise de médicaments. Nous attendons les derniers résultats d'analyses mais ses valeurs se stabilisent et le médecin est confiant.

Nous continuerons à la suivre ces prochains mois.

- Kiran, jeune femme de 24 ans avec cinq enfants qui présentait des symptômes similaires au HIV. Heureusement, suite à une analyse de sang, un résultat négatif pour le HIV est donné. Elle a une grosse infection qui devrait se résoudre avec une bonne prise en charge.

Après plusieurs visites médicales et différents tests sanguins, les nouvelles sont bonnes; Kiran commence à reprendre du poids (elle pesait 42 kilos) et son infection diminue.

- Jayan avait une infection virale et il va mieux.

- Une 2ème Santosh qui elle souffre d’une grosse infection de la mâchoire probablement dû au tabac à chiquer. Quand elle a compris que cela était mauvais pour sa santé, elle a immédiatement stoppé.

A suivre car cela pourrait devenir bien plus grave, nous continuons à lui rendre visite.

- Un sculpteur de bois, qui à force de rester accroupi par terre toute la journée, souffre de grosses douleurs au dos.

Il a pour l’instant reçu deux injections de forts antidouleurs en deux jours.

Grâce à une intervention chirurgicale que nous avions pris en charge, il y a plusieurs années, une grande famille de gypsies nous fait gentiment confiance. Et grâce à cette confiance, nous avons fait beaucoup d’actions ces derniers jours:

- Mahipal et sa femme Rajuli ont été traités pour le Candida. Quant à Ganesh et sa femme, C'est pour la gale qu'un traitement leur a été donné. Souvent le manque d'hygiène, d'eau propre favorisent les maladies de la peau tels que le candida ou la gale.

- Sara, Chanda et Seetu ont été prises en charge avec rendez-vous médicaux, tests d’urinaires et prescription de médicaments adéquats. L’eau insalubre qu’ils consomment créé des infections urinaires et des calculs rénaux.

- Vinod qui est très maigre, est en anémie sévère accompagné d'une infection pulmonaire. Il a été pris en charge et devra continuer le suivi pour récupérer de la force.

- Shanti, une femme d’environ cinquante ans avec de gros problèmes cardiaques. Son électrocardiogramme était dramatique. Suite à une série d'examens, une injection lui a été administré le jour-même et maintenant elle reçoit un traitement régulier.

- Muskan, qui vient de loin... Elle vit à deux heures de route. C'est une femme totalement rongée par le poids des années de maladie sans aucun traitement. Elle était décharnée à son arrivée avec ses vint-huit kilos. Peut-être est-ce une goutte d’eau dans l’océan, mais le fait d'avoir pris du temps pour elle, semble l'avoir apaisée.

- D'autres personnes sont venues nous demander de l'aide de première urgences avant notre départ du Rajasthan.

Ces populations souffrent de malnutrition et de manque d’hygiène liés au manque d’eau dans leurs camps. Ils ont tous reçu, grâce à vous, des suppléments en fer, magnésium, calcium pour les prochains mois, ainsi qu’un traitement approprié pour leurs urgences du moment.

kiran
330336826_1346805365867281_3247023112172116609_n
329427528_1166382300713214_6058602062397121872_n
326793252_632336745363387_5150219955913640383_n_edited
bottom of page